Dossier pédagogique pour les scolaires et les jeunes

Pourquoi initier les plus jeunes à l’opéra ?

La compagnie intervient dans les structures scolaires (primaires, collèges) ainsi qu’au niveau des associations culturelles municipales pour initier les plus jeunes au monde de l’opéra grâce au concept qu’elle a créé : « l’opéra près de chez toi »

L’oreille se travaille et se forme dés le plus jeune âge, les enfants en contact avec la musique classique seront plus ouvert à cette musique ainsi qu’aux autres musiques en générale.

Dans le cadre « L’opéra près de chez toi » nous voulons offrir aux enfants la possibilité d’avoir accès à la musique classique souvent jugée par eux comme « ennuyeuse » ainsi par une approche ludique la compagnie articule son action autour de 4 activités qu’elle soumet lors de chaque intervention :

  • L’opéra chez toi : Présentation d’extraits d’opéra live.
  • Découverte de la voix : Initiation collectives à la technique vocale.
  • L’histoire de l’opéra : Introduction interactive à l’histoire de l’opéra.
  • L’opéra en vrai : Etude de l’œuvre d'Isabelle Aboulker : Les Fables Enchantées.
 

L'opéra pres chez de toi

Déroulement de l’atelier :

Découverte de la voix

  • Qu’est ce que la voix ?
  • Qu’est ce que la tessiture ?
  • En quoi consiste le travail d’un chanteur ?
  • Où sont les cordes vocales ?
  • D’où vient la puissance d’un chanteur lyrique ? ...

Autant de questions et bien d’autres auxquelles nous répondons lors de cet atelier pédagogique qui est suivi d’une pratique vocale pendant laquelle nous faisons chanter les enfants. Nous définissons avec eux leur tessiture et leur expliquons comment « chauffer » la voix, comment respirer et comment « placer » la voix au moyen d’exercices techniques et vocalises adaptés.

L’opéra en vrai

1/ Présentation de l’oeuvre

Les Fables enchantées ont été composées par Isabelle Aboulker autour des quinze fables emblématiques de Jean de la Fontaine. Son écriture sensible et fine renforce les vertus des Fables et en souligne toute la diversité, la fantaisie et la gravité.
Un univers drôlatique, cruel, sombre et ludique se construit progressivement autour de ces Fables terriblement enfantines, avec toute la cruauté et la malice que cela implique. Isabelle Aboulker traduit cet univers sous forme 'd'opéras miniatures' pour trois chanteurs lyriques et un ensemble instrumental que la Compagnie In-Sense a réduit pour l'occasion à un duo piano-saxophone ludique et évocateur. Les chanteurs se métamorphosent successivement en Corbeau, Renard, Fourmi, Cigale, Agneau, Loup et bien d'autres personnages à qui la musique donne une dimension supplémentaire.

2/ Intervention de l’oeuvre par les chanteurs :

Nous interpréterons lors de l’atelier quelques fables avec mise en scène.
Ex : Le Corbeau et le Renard ...

3/ Interprétation de l’oeuvre avec les enfants

Certaines fables sont écrites avec des interventions de voix d’enfants.
Nous proposons un travail interactif où les enfants chanteront ces parties, en choeur ou en solistes (à définir avec les professeurs en amont) et feront ainsi la réplique aux chanteurs accompagnés au piano.C’est une façon très concrète d’initier les enfants au chant sur un texte qu’ils connaissent et dans leur langue maternelle.
Ex : Le Loup et l’Agneau ...

Fiche pratique de l’atelier :

1/ Quand ?

Durant l’année scolaire, pendant les heures de cours généraux ou les cours de musique.

2/ Qui ?

Les ateliers sont animés par deux chanteurs professionnels et un pianiste.

3/ Fréquence et durée de l’intervention ?

A décider avec le professeur, soit occasionnellement (2 heures) soit régulièrement durant l’année (pour un projet avec la classe par exemple).

4/ Pour quelles classes?

  • Primaire : Du CP au CM2
  • Collège : De la 6ème à la 5ème

Nous adaptons pour chaque classe et chaque âge nos ateliers.

5/ Fiche pratique ?

Nous avons besoin d’un piano dans l’école : piano acoustique ou numérique.

 

Lieux de nos interventions

Nous intervenons :

  • Dans les milieux scolaires : écoles primaires, collèges
  • Dans les associations culturelles de quartier
  • Dans les évènements ou festivals gérés par les structures municipales, départementales ou régionales.
  • Dans les services pédiatriques en milieu hospitalier.
 

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